/ français

[fr] Duckduckgo et ToS;DR réunis pour un Internet plus transparent

Traduction de l'article : https://blog.tosdr.org/duckduckgo-and-tosdr-to-fuel-internet-transparency/

Merci à daftaupe et TheSirC pour la traduction ! <3

ToS;DR est ravi d'annoncer une nouvelle collaboration avec le moteur de recherche respectueux de la vie privée, DuckDuckGo, afin d'apporter plus de transparence sur Internet ! En effet, DuckDuckGo a publié un nouvel add-on il y a quelques jours qui donne une note au site que vous visitez par rapport à sa politique de sécurité comme l'usage ou non d'HTTPS et les trackers qu'il utilise ainsi qu'à ses pratiques concernant sa politique de vie privée. Ces dernières données sont issues de notre travail chez ToS;DR.

Nous sommes très heureux⋅ses de voir notre travail ainsi utilisé afin de rémedier au plus grand mensonge sur Internet ! Et nous voudrions en profiter pour rappeler que notre API est (et a toujours été) ouverte et que n'importe qui peut utiliser ces données.

Fonctionnement

Le travail de ToS;DR n'est pas seulement concentré à la protection de la vie privée, donc pour extraire les données spécifiques à DuckDuckGo, nous avons marqués un certain nombres de sujets comme relevant de la « vie privée ». Depuis 2014, nous avons une API qui autorise d'autres services à parcourir et utiliser notre travail. Jusqu'à maintenant, ces données étaient disponibles sur notre Github ici, ici, et là. Pour le moment, ce sont les données que DuckDuckGo récupère régulièrement.

Comme notre export est réalisé à l'aide d'un « cron », comme celui de DuckDuckGo, nous pouvons être sûrs que les données affichées n'ont pas plus de 24h (ce qui est très bien). Mais, bonne nouvelle, ces données vont être inclues dans l'API de l'application Rails, permettant une récupération et un usage plus simple.

Depuis la dernière fois...

Depuis notre dernier article de blog et la publication de la version alpha de Phoenix, nous avons travaillé dur à améliorer le service et nous nous sommes occupés de 2 ans de backlog.

Nous pouvons affirmer fièrement que notre backlog a été importé dans Phoenix et que celui-ci tourne maintenant officiellement sur edit.tosdr.org, remplaçant la version précédente en MeteorJS.

Nous avons réalisé quelques changements d'interface et nous avons aussi essayé d'améliorer les services, mais c'est une tâche qui est toujours en cours. Chris s'y est attelé plusieurs jours par semaine depuis le Fosdem, donc attendez-vous à beaucoup de changements dans les prochains mois.

De la transparence, plus de transparence

Les trois prochains mois verront beaucoup de changements dans le service, nous allons sûrement réparer notre outil au fur et à mesure que nous allons le mettre à jour et nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous aurons besoin de votre aide ! Vous pouvez nous aider en utilisant notre service, en entrant des données, en posant de questions, en reportant des bugs sur Github... Comme vous voulez !

Envie de plus de bonnes nouvelles ? Suivez-nous Twitter, Github et passer sur notre canal IRC !

Des questions? Envoyez nous un email (team at tosdr.org) !

signal-2018-01-26-193744-2
La vie sans ToS;DR, une illustration